BIEN VIVRE
Traitements parallèles pour soulager la douleur
TRAITEMENTS DE SOUTIEN POUR SOULAGER LA DOULEUR
Les analgésiques peuvent jouer un rôle important dans le soulagement de la douleur, mais saviez-vous que l’ajout de traitements de soutien à votre plan de traitement peut élargir votre arsenal pour lutter contre la douleur? Cependant, n’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant d’entreprendre quelque traitement.
Voici des choses que vous devriez savoir avant de commencer votre recherche sur les traitements de soutien :
- De nombreux noms différents, tous synonymes, sont utilisés pour désigner les traitements de soutien, que l’on pense aux expressions telles que médecine douce, thérapie holistique ou encore médecines complémentaires et parallèles.
- Les traitements de soutien sont souvent plus efficaces lorsqu’ils sont associés aux traitements médicaux classiques. Les médecins parlent de « médecine intégrative ».
- Cependant, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être efficace chez une autre. Et vous devrez peut-être faire quelques essais avant de savoir quels traitements soulagent le mieux votre douleur.
- Demandez à votre médecin de vous aider à trouver un centre ou de vous adresser à un spécialiste.
Nous avons déjà fait quelques recherches sur le sujet afin que vous puissiez commencer à soupeser les options qui s’offrent à vous.
SOINS CHIROPRATIQUES
Chaque année, les Canadiens se tournent vers les chiropraticiens pour obtenir d’autres moyens de soulager le mal de dos, les douleurs articulaires, les maux de tête et divers autres types de douleur.
Les chiropraticiens utilisent une technique de manipulation (ou ajustements) et d’autres techniques pour corriger des problèmes d’alignement de la colonne ou d’autres régions du corps, améliorer les fonctions, promouvoir une guérison naturelle et soulager la douleur. Pour pratiquer une manipulation, le chiropraticien utilise ses mains ou un appareil pour appliquer une force rapide et contrôlée sur la colonne vertébrale ou une autre partie du corps.
Le plan de traitement chiropratique type peut comprendre une ou plusieurs manipulations, des exercices, la réadaptation, des conseils en nutrition, l’application de chaleur et de glace et des exercices de relaxation.
TECHNIQUES DE RELAXATION
Parmi les techniques de relaxation les plus répandues, mentionnons l’imagerie guidée, la relaxation musculaire progressive et la méditation. Apprenez-en davantage sur les moyens d’améliorer votre esprit et votre corps.
YOGA
De nombreuses personnes qui ressentent de la douleur trouvent que le yoga est très salutaire pour soulager la douleur. De fait, l’objectif du yoga au départ était d’aider à rendre le corps sain et fort pour qu’il puisse tolérer les malaises ou une douleur intense.
Aujourd’hui, le yoga est utilisé principalement comme technique de mise en forme et de relaxation, mais aussi encore pour réduire la douleur. Trois aspects du yoga (la respiration, la relaxation et la méditation) aident à oublier la douleur, à abaisser la tension en réponse à la douleur et à surmonter la douleur. Les positions du yoga aident également à détendre les muscles et certaines poses de yoga aident réellement à soulager certains types de douleur.
AROMATHÉRAPIE
L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’huiles végétales essentielles pour promouvoir un bien-être psychologique et physique. De plus en plus de données semblent indiquer que l’aromathérapie peut avoir des effets positifs sur l’humeur, la vivacité d’esprit, le stress et la prise en charge de la douleur. On croit que le fait de respirer ces huiles stimule le système limbique du cerveau et dissipe l’anxiété et la douleur.
L’aromathérapie peut être administrée de diverses façons :
- À l’aide d’un diffuseur ou par l’application de gouttes près du corps
- Par inhalation directe à l’aide d’un inhalateur
- Par des massages
- Par application sur la peau